S’expatrier à Lisbonne : Ma nouvelle vie

[:fr]Hello mes chats

Je vous publie enfin l’article tant attendu sur mon expatriation à Lisbonne et ma nouvelle vie que je construis ici !
J’ai attendu d’avoir passé plusieurs mois sur place pour vous faire un article complet et détaillé sur les raisons de mon départ de Paris.
Cela faisait plusieurs années que je pensais à tout plaquer pour partir vivre à l’étranger : découvrir une nouvelle culture, parler plusieurs langues au quotidien, tout recommencer à zéro. C’est un projet qui me faisait rêver et que j’ai pu réaliser dès la fin de mes études.

Deux jours après la fin de mon Master II et de mon contrat d’alternance, j’étais dans l’avion pour m’installer dans ma nouvelle ville : Lisbonne !

 

Quitter Paris et préparer son expatriation

Beaucoup de personnes étaient surprises que je quitte Paris. C’est une ville où j’ai passé toute ma vie donc je suis une vraie parisienne dans l’âme !
Cependant, malgré la beauté de la ville et tout ce qui m’y rattache, je ne m’y sentais plus bien. J’ai l’impression d’avoir perdu cette innocence et cette émerveillement devant ma propre capitale.

Ensuite, le plus difficile est d’accepter l’idée de quitter famille et amis pour s’installer dans une ville où je n’avais que quelques connaissances.

Après de nombreux questionnements, de multiples discussions existentielles, j’ai décidé de sauter le pas dès la fin de mes études.

Il faut savoir que je ne suis pas partie sur un coup de tête, c’est quelque chose qui me travaillait depuis longtemps et que j’ai préparé pour que mon expatriation se passe au mieux.

 

1er objectif : Trouver un travail
Avant de partir, j’ai recherché un travail à Lisbonne pendant 3 mois. Ce n’a pas été facile de trouver quelque chose qui corresponde à mon profil et avec un salaire acceptable. En effet, les prix de l’immmobilier ont beaucoup grimpé par rapport aux salaires sur place. Il faut donc bien calculer son budget.
Pour trouver un travail à l’étranger, je suis passée par différents sites : LinkedIn, Glassdoor, Indeed, AngelList (spécialisé dans les emplois en start-up), Civiweb (pour les VIE).
Par chance, j’ai pu trouver un poste en tant qu’account manager dans une grande entreprise technologique. Les entretiens se sont déroulés à distance via téléphone et vidéoconférence. Par la suite, j’ai reçu mon contrat et le tour était joué.

2ème objectif : Se loger sur place
Pour ma part, je n’ai pas essayé de trouver un logement à distance. J’ai préféré opter pour un Airbnb à mon arrivée et me mette à visiter des colocations quand j’étais déjà sur place.
J’ai toujours eu de la chance pour les appartements, je n’ai eu qu’à visiter une seule chambre dans une colocation bien placée.
Comme vous pouvez le deviner, je n’ai pas pu résister à cette vue imprenable depuis la fenêtre de ma chambre.

 

3ème objectif : Emmener le minimum en 3 valises
Demander à une amoureuse de mode comme moi de partir avec 3 valises pour sa nouvelle vie, mission impossible n’est ce pas ?
Je dois dire que ça a été plus que difficile de trier ce dont j’avais besoin nécessairement pour venir vivre à Lisbonne. Cependant, ça m’a aussi permis de prendre conscience que je voulais diminuer ma consommation de biens matériels et me tourner vers une consommation plus responsable.
Le magazine en ligne de Zalando Privé m’a également éclairé sur les pièces iconiques d’un dressing que je devais absolument emmener pour mon déménagement.
Je me suis particulièrement attardée sur leur article avec les indispensables à emmener lorsqu’on part en vacances disponible ici.

 

Le choix de Lisbonne, comme une évidence

L’un de mes premiers critères était de vivre plus près de la nature et notamment de la mer.
Ensuite, je voulais tout de même rester dans une capitale pour le côté culturel et animation. Enfin, la gastronomie était aussi un point important ! Quand on vit en Françe, on s’habitue vite à la bonne charcuterie, les bons fromages et le bon vin 🙂

Lisbonne répondait à tous ces critères, c’est une ville colorée où il fait bon vivre.
Le rythme de vie est bien moins stressant que celui auquel je m’étais accomodée à Paris.

Je prends énormément de plaisir à déambuler dans cette jolie ville, à me perdre dans ses ruelles et à découvrir de nombreuses bonnes adresses à des prix plus que corrects.
Egalement, j’en ai profité pour prendre de nouvelles habitudes, avoir un mode de vie plus agréable et spontané : je surfe le week-end, je vais à de nombreux meet-ups pour rencontrer de nouvelles personnes, je prends plus le temps pour moi et évite de tout planifier.

S’installer au Portugal : les choses à savoir

L’avantage de s’installer dans un pays qui fait partie de l’Union Européenne, c’est que vous avez peu de démarches à réaliser. A partir du moment où vous avez une carte d’identité d’un pays européen, vous pouvez travailler partout en Europe sauf exception.
Pour facilier vos démarches administratives, créez un compte bancaire local et il vous faudra vous munir d’un certificat de citoyenneté européenne à la mairie.
Ce certificat vous permettra de rester sur le territoire et de prouver que vous habitez au Portugal.

Il vous sera également nécessaire pour obtenir la chose la plus utile ici : le NIF. C’est votre numéro fiscal, il vous sera demandé pour toutes vos démarches.

Comment je me sens aujourd’hui après 5 mois ici ?

Je ne vais pas vous mentir, les débuts ont été difficiles. Il m’a fallu un certain temps pour trouver mes nouveaux repères et j’ai beaucoup souffert du manque de mes proches.
Pour autant, je ne pensais pas à rentrer vivre à Paris. La seule chose que je désirais était de pouvoir passer un déjeuner en famille un dimanche, appeler une amie pour aller boire un verre après le travail… Toutes ces habitudes et ces automatismes liés à la zone de confort qu’on se créé naturellement.

Après 2 mois, je me sentais déjà dans ma nouvelle maison ici. J’ai rencontré beaucoup de personnes, noué des liens forts avec mes collègues de travail et réussi à trouver mon nouvel équilibre de vie.

Ce qui est dangereux avec le fait de vivre à l’étranger, c’est que c’est addictif. Après avoir fais mon temps ici, je pense déménager ailleurs et continuer à nourir mes expériences professionnels à l’étranger.

Bienvenue dans la vie des nomades !

 

Avez vous déjà tout plaqué pour partir vivre à l’étranger?
Est-ce un projet auquel vous pensez ?

Plein de love

[:]

42 Commentaires

  1. Avatar 22 février 2019 / 10 h 09 min

    Coucou ma Dexy
    C’est super pour cette nouvelle vie tu as bien raison de t’écouter et de vivre comme tu l’entends. Personnellement j’aime rester chez moi donc je n’aurais pas pu déménager mais c’est super pour toi
    Enormes bisous
    S

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      14 mars 2019 / 20 h 28 min

      Coucou toi !
      Oui je commence à avoir la bougeotte, je profite à fond et on verra où l’avenir m’emmènera:)

      Je te fais plein de bisous ♥

  2. Avatar 22 février 2019 / 11 h 59 min

    Coucou ma beauté !
    J’avais hâte de savoir comment c’était passé ton expatriation au Portugal et même si les débuts ont été difficiles, tu t’en sors bien et tu es heureuse c’est le principal. Tout au long de l’article et bien même avant d’avoir lu la fin, je me suis dit, que tu n’allais pas rester ici et continuer d’aller vivre ailleurs. Tu as totalement raison. Je te tire mon chapeau pour cette aventure extraordinaire et je te souhaite que de t’épanouir davantage.
    Bisous bisous <3

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      14 mars 2019 / 18 h 38 min

      Coucou ma chérie !
      Merci beaucoup pour ton message, ça me touche énormément !
      Pas facile de prendre ce genre de choix mais c’est effectivement ce qui me rend heureuse et épanouie 🙂

      Je t’embrasse ♥

  3. Avatar 22 février 2019 / 16 h 30 min

    Waouh! C’est franchement excitant de tout quitter et de vivre ailleurs, j’avoue que moi même j’aurais tellement aimé vivre à Miami, mais pour le moment ce n’est pas envisageable (mari, enfants) Certainement un jour…

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      14 mars 2019 / 20 h 39 min

      Coucou Sabrina 🙂
      Je comprends, ce n’est pas toujours évident de sauter le cap 🙂

      Des bisous et j’espère Miami un jour pour toi et ta famille ♥

  4. Avatar 22 février 2019 / 17 h 50 min

    Coucou ma belle,
    C’est une expérience de vie incroyable et je suis ravie de voir que tu t’y plaît =)
    Moi je suis juste à aller à l’autre bout de la France mais je ne regrette pas !
    Bisous

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      14 mars 2019 / 20 h 41 min

      Coucou toi !
      Oui je me souviens de ton déménagement aussi, je suis ravie que tu te plaises à Bordeaux ♥
      Gros bisous

  5. Avatar 22 février 2019 / 20 h 12 min

    Hello ! oh comme tu as de la chance tu as choisi mon pays de ♥ , j’adore cette ville magnifique ! je ne regrette qu’une chose c’est de ne pas y avoir passé plus de temps ! en tous cas, bravo à toi tu vis une belle expérience, beijinhos 😉

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      22 février 2019 / 20 h 55 min

      Merci beaucoup ma belle, c’est pas toujours facile de sauter le pas mais c’est tellement stimulant 🙂

      Des bisous ♥

  6. Avatar 23 février 2019 / 11 h 46 min

    Hello ma belle,
    Ton article est super intéressant ! Je comprends que ça ne doit pas être simple de tout quitter et d’être loin de ses proches. J’avoue tout plaquer et partie à l’étranger m’aurai bien plu ! Mais j’ai rencontré mon chéri et maintenant les projets sont différents ^^
    Des bisous

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      19 mars 2019 / 19 h 57 min

      Hello toi !
      Je comprends tout à fait ta situation aussi, plein de bonheur à toi et à ton chéri 🙂

      Des bisous ♥

  7. Avatar 23 février 2019 / 21 h 03 min

    Coucou ma belle,
    Très contente de lire ton article et de découvrir ton acclimatation dans cette nouvelle ville. Je n’ai jamais visité Lisbonne mais ça a l’air d’être une très jolie ville !
    Je sais ce que c’est que de quitter sa ville natale, sa famille et ses proches, ce n’est pas évident mais c’est une expérience qui nous enrichie.
    En tout cas tu m’as donné envie de visiter Lisbonne.
    Bisous

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      19 mars 2019 / 20 h 10 min

      Coucou toi !
      Merci pour ton message 🙂
      C’est une très jolie ville, n’hésite pas à y passer ♥

      Gros bisous

  8. Avatar 24 février 2019 / 3 h 06 min

    C’est génial que tu t’y plaises ! Profites-en le plus possible 🙂

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      14 mars 2019 / 20 h 43 min

      Merci ma belle 🙂

  9. Avatar 24 février 2019 / 9 h 31 min

    Bonjour.
    Je suis contente de lire ton article, même si je réalise que je suis passée à côté de quelque chose. J’aurais voulu tenter moi-même cette expérience, mais je me suis trouvée trop d’excuse!
    Bisous.

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      19 mars 2019 / 20 h 30 min

      Coucou toi !
      Ce n’est pas toujours évident de sauter le pas mais je suis sûre que tu as su suivre d’autres projets ♥

      Des bisous

  10. Avatar 24 février 2019 / 22 h 00 min

    Super article, je pense de plus en plus à partir vivre à l’étranger, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu tenter 🙂
    Dans ton entreprise tu parles portugais ? Le barrage de la langue n’a pas été un problème pour rencontrer du monde ?

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      19 mars 2019 / 20 h 28 min

      Coucou toi !
      C’est une vraie expérience que je ne peux que te recommander 🙂
      J’ai la chance de travailler en Français mais j’apprends le Portuguais à côté.
      A partir du moment où tu parles anglais, tu rencontres facilement du monde !

      N’hésites pas si tu as d’autres questions ♥

  11. Avatar 25 février 2019 / 16 h 45 min

    Coucou ma belle, merci pour ce guide très enrichissant. Cela donne envie de sauter le pas et en même temps c’est très angoissant. Mais quel richesse que de vivre dans différents pays surtout à Lisbonne. J’aime beaucoup l’ambiance de tes photos où il fait bon vivre ! 🙂 Bisous

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      20 mars 2019 / 20 h 03 min

      Merci beaucoup ma jolie 🙂
      Exactement c’est une expérience terrifiante au début mais tellement enrichissante !

      Des bisous ♥

  12. Avatar 25 février 2019 / 20 h 09 min

    Coucou Charlotte!

    Je trouve ton article très inspirant, en le lisant j’avais moi-même envie de partir vivre à Lisbonne! C’est vrai que ce n’est pas facile de tout quitter mais c’est beau de voir que tu vis une belle expérience 🙂 Bonne continuation <3

    Bisous, Chloé ♡

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      14 mars 2019 / 20 h 47 min

      Hello Chloé, petite rectification c’est Charlene 😉
      Merci beaucoup pour ton commentaire, bisous ♡

      • Avatar 14 mars 2019 / 23 h 21 min

        Oh la la mais en plus je le sais, je devais être distraite… Je suis vraiment désolée, je me sens trop bête :/

        De rien, avec plaisir ♡

        • ohmydexy
          ohmydexy
          Auteur
          19 mars 2019 / 20 h 05 min

          Pas de soucis 😉

  13. Avatar 26 février 2019 / 13 h 23 min

    Hello ma belle, c’est vraiment top d’être allée au bout de ton projet ! Perso je ne pense pas m’expatrier un jour, mais je pense que c’est une expérience hyper enrichissante. En tout cas ton article me donne encore plus envie de visiter Lisbonne ! Bisous ♥

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      27 février 2019 / 20 h 42 min

      Hello toi !
      Oui ça fait un bien fou de se lancer dans un nouveau projet comme celui ci 🙂
      Viens à Lisbonne quand tu veux ♥

      Des bisous

  14. Avatar 26 février 2019 / 19 h 51 min

    C’est sympa de nous raconter tout ça !!! En tout cas c’est superbe dis donc !!

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      27 février 2019 / 20 h 37 min

      Oui c’est merveilleux et on est si proches de la nature 🙂

  15. Avatar 27 février 2019 / 14 h 42 min

    Coucou,
    Contente que tout aille bien dans ta nouvelle maison, c’est ce qui compte.
    Je comprend ce que tu éprouve pour Paris, je n’ai plus le même émerveillement pour Dijon depuis plusieurs années, et puis ça a tellement changé.
    Des bisous et prend soin de toi.

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      20 mars 2019 / 20 h 08 min

      Coucou ma belle !
      Merci pour ton commentaire, en effet on perd cet émerveillement et cette innoncence malheureusement …

      Des bisous ♥

  16. Avatar 3 mars 2019 / 7 h 55 min

    Coucou! Je te souhaite que le meilleur dans ce magnifique projet,
    Des bisous , et fais nous rêver avec les belles photos de cette jolie ville.

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      14 mars 2019 / 19 h 24 min

      Oh merci Nina, c’est adorable ♥

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      14 mars 2019 / 20 h 44 min

      Merci Marjorie ♥

  17. Avatar 13 mars 2019 / 7 h 25 min

    Hello.
    J’étais persuadée avoir commenté ton article… Je me doute que ton expatriation est addictive. J’ai souvent entendu dire que quand on part, on a du mal à revenir.
    En tout cas, tu as l’air vraiment heureuse de ce choix malgré les débuts difficiles. Et tu sais que je t’envie…
    Bonne journée!

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      19 mars 2019 / 20 h 34 min

      Hello toi !
      Ton commentaire précédent était bien passé 🙂
      Oui ce serait compliqué de revenir sur le long terme en tout cas et je crois que j’aimerais aller ailleurs par la suite !

      Bisous ♥

  18. Avatar 28 mars 2019 / 15 h 43 min

    Coucou ma belle! Je suis très heureuse pour toi, on sent que tu es super heureuse, c’est génial! Je me reconnais lorsque je suis venue en France il y a 6 ans, c’est un renouveau, une bouffée d’air frais! plein de bisous!

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      16 avril 2019 / 19 h 08 min

      Oui ça fait du bien de changer d’air 🙂
      Gros bisous ♥

  19. Avatar 7 avril 2019 / 16 h 24 min

    Wahou ! Gros changement !
    Avec mon amoureux on devait s’installer en Espagne, mais des soucis perso ont fait changer nos plans… Le Portugal est une destination qu’on aimerai beaucoup voir car s’expatrier est vraiment un projet auquel on aspire ! Tes retours sont vraiment intéressant en tout cas, merci !

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      29 mai 2019 / 15 h 15 min

      Effectivement, un véritable changement de vie 🙂
      Ce n’est pas toujours évident de partir mais quand vous en aurez l’opportunité, je suis sûre que vous saurez en profiter !

      Des bisous ♡

Allez ne sois pas timide, laisse moi un petit mot ♡

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :