Carnet de voyage – 10 jours au Sénégal

Pour échapper au froid polaire de Paris cet hiver, je suis partie 10 jours au Sénégal au mois de février. Ce fût l’un de mes plus beaux voyages et je voulais partager avec vous ces incroyables moments ainsi que toutes mes bonnes adresses sur place.
Dès mon arrivée, j’étais très bien entourée puisque je suis partie rejoindre une de mes meilleures amies qui était en stage là bas depuis déjà 4 mois. Elle connaissait donc bien la ville ainsi que les codes culturels qui s’appliquent.

Les bonnes adresses food et spécialités sénégalaises

Au Sénégal, vous ne pourrez pas passer à côté du plat national : le Tiep Bou Dien aussi appelé Tiep.
C’est un savant mélange de saveurs : multiples légumes, épices, poisson, riz… C’est un plat que vous pouvez également partager à table tous ensemble en mangeant directement dans la partie du plat en face de vous.

Ensuite, régalez vous avec le Yassa Poulet ou Poisson ou encore le Maffé.
Pour les boissons typiques, je vous conseille le jus de bissap (hibiscus), le thé sénégalais et la bière La Gazelle qui est légère.

Pour goûter les spécialités ivoiriennes, le restaurant L’endroit est top, il se situe le long de la voie rapide.
Sur l’ile de Goré, le restaurant l’Amirauté est un petit bout de paradis. Situé au bord de l’eau, vous y mangerez très bien.

Pour ceux qui seraient déjà nostalgiques de la nourriture française, vous pouvez vous rendre à Noflaye Beach, la crêperie de France Gall.
Située aux Almadies, elle propose de nombreuses crêpes salées et le spot est vraiment agréable avec une vue imprenable sur l’océan.

Les marchés pour acheter des produits issus de l’artisanat

Le marché de Soumbédioune est un incontournable à faire à Dakar, il est découpé en nombreuses cases qui abritent des artisans ainsi que leur travail. Bijoux, sculptures, sacs, portefeuilles, peintures… Vous trouverez forcément votre bonheur mais armez vous de patience car les vendeurs feront tout pour vous retenir.
Pour une meilleure expérience de shopping, rendez-vous au marché tôt le matin : dans la croyance populaire, le premier client porte bonheur donc les vendeurs n’hésitent pas à baisser les prix !
Mon coup de cœur revient à la case n°173 tenue par Mouride, un maître bottier qui travaille le cuir. Son atelier est collé à sa boutique, vous pourrez donc y apercevoir le travail des différentes peaux : crocodile, serpent, python…

Pour acheter du tissu, il faut se rendre au marché HLM. Il est surtout connu et fréquenté par des locaux plutôt que par les touristes. Pour les amoureux de la wax et des tissus africains, vous trouverez votre bonheur parmi les piles de tissu et les centaines de motifs disponibles.
La vente se fait au mètre, si vous aviez en tête de vous faire des vêtements chez le tailleur, pensez bien à vous renseigner sur le nombre de mètres de tissu nécessaire pour réaliser vos pièces.

Pour ma part, j’ai opté pour de la wax avec laquelle j’ai fais un bomber réversible sur mesure.

Tenue avec un bomber coloré en wax

Entre surf, plage, plongée et vie nocturne : activités à Dakar

Pour les plages, celle de Yoff est facilement accessible mais si vous souhaitez un véritable bout de paradis, rendez-vous sur la plage des Mamelles.
Pour ceux qui désirent surfer, il existe deux écoles de surf aux Almadies pour prendre des cours. Selon votre niveau, vous irez sur différentes plages où les vagues sont plus ou moins intenses.
C’était mon premier cours de surf et je dois dire que j’ai adoré ce sport, je compte m’y remettre au plus vite et essayer de progresser.

Pour la plongée, nous sommes allées à Oceanium, situé dans le quartier du Plateau. Pour ma part, c’était un baptême de plongée et j’ai juste adoré !
Ce fût également une manière pour moi de vaincre mes difficultés à être à l’aise dans l’eau. Nous avons eu droit à un magnifique panorama de la faune marine : oursins, murène, dizaines de poissons différents, étoiles de mer…

Un petit bout de la magnifique plage des Mamelles

La mosquée de la Divinité

Le monument de la Renaissance Africaine

Où sortir le soir ?

Le soir, le bar le Bazoff dispose d’une bonne ambiance pour entamer un début de soirée.
Si vous êtes adepte des rooftops, le club Bayekou très sympa et fréquenté par beaucoup d’expatriés.
Pour siroter un verre en admirant le coucher de soleil, foncez Chez Fatou aux Almadies. Le spot est magnifique et vous aurez une vue paradisiaque.

Pour les amateurs de son électronique et de musique africaine, l’ElectrAfrique a lieu tous les mois à Dakar. C’est l’une des soirées à ne pas rater si vous êtes sur Dakar, les DJs sont incroyables et l’ambiance de fête est unique !
Toutes les informations sur l’ElectrAfrique sont disponibles ici sur leur page Facebook.

Les îles de Ngor et de Gorée

Nous avons commencé par visiter l’île de Ngor, c’est un vrai petit bijou accessible par pirogue. Commencer par faire le tour de l’île pour y découvrir sa végétation, ses maisons, ses points de vue puis profiter de la plage et des restaurants du bord de mer.

NGOR

L’île de Ngor est un bout de paradis dont vous pourrez faire le tour à pied en une à deux heures. L’ambiance y est paisible, vous prendrez plaisir à errer dans ces ruelles entourées de majestueux bougainvilliers.
Pour flâner à la plage, prenez siège à la plage privée l’Oasis et laissez vous tenter par un thé sénégalais traditionnel.

GORÉE


L’île de Gorée est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez immédiatement submergé par la beauté de l’île où il n’y a aucune voiture et où la nature règne en maître.
Connu pour son usage lors de la traite négrière, elle abrite un sombre passé que vous pourrez découvrir à la Maison des esclaves. C’est un lieu bouleversant qui vous fera prendre conscience de l’horreur qu’a connu l’île.
Les maisons sur l’île sont de 3 couleurs, associés à l’époque à chaque peuple colon (portugais, français et hollandais) : orange, rouge et jaune.

Lorsque vous prenez un peu de hauteur dans l’île, vous découvrirez le marché des femmes qui vendent des créations artisanales : bijoux, paréos, soins cosmétiques naturels…
L’île abrite également le Fort d’Estrées qui est le musée historique du Sénégal, divisé en 12 salles.

4×4 dans les dunes et découverte du lac Retba

Pour sortir de Dakar et visiter des lieux emblématiques, nous avons opté pour un guide prénommé Marcel que je vous recommande à 1000% !
Si vous souhaitez découvrir les différents circuits qu’il propose, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook juste ici.

Avant d’atteindre le lac rose, nous nous sommes éclatés en 4×4 dans les dunes bordant la plage. C’est un sacré expérience où il faut être bien accroché car ça remue !

Ensuite, nous avons atteint le lac Retba ou communément appelé lac Rose. La couleur du lac vient de sa forte concentration en sel mais dépend également d’autre critères : température, vent, précipitations…
Pour être sûr d’admirer le lac lorsqu’il est rose, il faut y aller vers 12h/13h.

Le sel récolté est déposé sur les pirogues avant d’être mis à sécher.
Lors de notre venue, il neigeait énormément à Paris et une partie du sel prélevé dans ce lac était envoyé en France pour saler les routes.

Le delta du Sine Saloum & les villes de Joal, Fadiouth et M’bour

Le Delta du Sine Saloum est un joyau naturel où la faune et la flore sont à l’état sauvage. Il y a même des huîtres qui se développent sur les roseaux.

Nous avons également fait plusieurs stops sur différentes îles présentes dans le delta. Chacune d’elles étaient de véritables petits bouts de paradis apportant plénitude et émerveillement.

Nous avons également pu nous rendre sur les îles de Joal et Fadiouth qui sont des endroits merveilleux, l’une d’elles est une île entièrement recouverte de coquillages blancs et fait office de cimetière.

 

Pour nous loger dans la région du Saloum, nous avons opté pour une tente mauritanienne traditionnelle au Djhijack. C’était une véritable cohésion avec la nature, nous entendions les vagues depuis notre lit, notre douche était en plein air sous un palmier….
Des instants rares et précieux, notamment le petit déjeuner que nous avons pris dans une terrasse aménagée au sein baobab, entourées de nombreux oiseaux.

Si vous avez également l’occasion de vous rendre à M’bour sur le petit côte du Sénégal pour assister à l’arrivée des pêcheurs sur la plage en fin de journée, c’est un moment unique qui vaut le détour.
La plage est remplie d’une telle agitation, vous vous rendrez compte des façons de travailler des pêcheurs sénégalais et de l’importance de la pêche dans le pays.

 

Les informations pratiques : périodes pour y aller, vaccins, sécurité, transports…

  • Nul besoin d’un visa pour le Sénégal, votre passeport suffit.
  • En ce qui concerne les meilleures périodes pour y aller, de décembre à juin c’est l’idéal !
    Évitez de partir de juillet à novembre car vous subirez la saison des pluies et de très grosses chaleurs.
  • Pour les vaccins, il vous faudra faire celui de l’hépatite A chez votre médecin généraliste et vous rendre dans un institut ou chez Air France pour faire celui de la fièvre jaune. Demandez également un traitement contre la paludisme à votre médecin.
    N’oubliez pas de glisser votre carnet de vaccination dans votre valise, il peut vous être demandé.
  • Pour la sécurité sur place, nous n’avons eu aucun problème (groupe de 3 filles) sur place. Cependant, évitez de vous promener la nuit dans le quartier du Plateau.
  • La grande majorité des transactions se font en espèces, assurez vous d’avoir toujours ce qu’il faut sur vous.
  • Pour le transport, fixez le prix de la course avant de monter dans le taxi.
    Le prix se négocie toujours, vous êtes identifiés comme des touristes donc les chauffeurs vont gonfler les tarifs.
    Pour une immersion locale, essayer les cars rapides et les bus qui sont les moyens de transport quotidien des Sénégalais.
  • La population parle majoritairement français, vous entendrez également parler le wolof.

 

Avez vous déjà été au Sénégal ?
Où dans un autre pays d’Afrique ?

Plein de love

 

 

6 Commentaires

  1. 18 octobre 2018 / 11 h 55 min

    Coucou ma douce,
    J’avoue que le Sénégal n’est pas le premier pays auquel je pense pour partir en vacances.. Mais tes photos sont vraiment belles et finalement tu m’as donné envie d’aller y faire un petit tour 😉
    Des bisous <3

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      27 octobre 2018 / 12 h 59 min

      Coucou toi !
      C’est vraiment un pays à découvrir et qui n’est pas trop médiatisé pour partir en vacances 😉
      Bisous <3

  2. 21 octobre 2018 / 10 h 11 min

    Coucou ! Très jolies photos ! Un beau voyage ! Bisous

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      22 octobre 2018 / 23 h 16 min

      Oui un voyage inoubliable 🙂

      Bisous

  3. 24 octobre 2018 / 17 h 49 min

    Wow c’est un pays peu commun pour un voyage ! Ça a dû être superbe !

    • ohmydexy
      ohmydexy
      Auteur
      27 octobre 2018 / 12 h 41 min

      Oui c’était une expérience unique 🙂

Allez ne sois pas timide, laisse moi un petit mot ♡

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :