Nettoyer ses pinceaux se présente souvent plutôt comme une contrainte, soit on ne sait pas comment faire soit l’envie est tout simplement absente.
Pourtant, laver ses pinceaux est une tâche capitale pour les entretenir et les préserver d’un nid de bactéries, qui se déposera généreusement sur votre peau au moment de l’utilisation mais également sur vos palettes, fards, blushs et bronzers.
Première technique : la tête sous l’eau
Pour un nettoyage sollicitant peu de matériel, rien de plus simple que de passer vos pinceaux sous l’eau tiède les poils vers le bas. Pour les pinceaux en bois, arrêtez vous bien au niveau de l’accroche en fer afin de ne pas faire gonfler le bois ce qui entraînera une déformation du pinceau.
Il vous suffit ensuite de vous munir d’un savon doux comme le savon de Marseille ou encore du shampooing pour bébés et de frotter votre pinceau avec.
Après les avoir généreusement moussés, frottés et nettoyés de fond en comble, rincez les, toujours la tête en bas, et toujours à l’eau tiède.
Essorez ensuite les poils du pinceau délicatement avec un mouchoir et laissez les sécher à plat ou tête en bas en utilisant la technique de séchage prescrite en bas de l’article.
Deuxième technique : Nettoyage Express
Cette technique s’adresse à celles qui veulent un nettoyage rapide et simplifiée.
Vous pouvez vous procurer des nettoyants pour pinceaux un peu partout : chez Mac, chez Kiko, chez Sephora, chez Make Up For Ever, chez Hema …
Il vous suffit d’imbiber un disque de coton avec le nettoyant et de frotter délicatement vos pinceaux contre le produit, nul besoin de rincer vos pinceaux après l’application du produit.
Vous pouvez les laisser sécher à plat où la tête en bas en utilisant la technique de séchage prescrite en bas de l’article.
Troisième technique : Le Brushegg
Le Brushegg, inspiré des gants en silicone, permet grâce à sa forme de nettoyer le pinceau en détails.
Appliquer du savon de Marseille ou du savon / shampooing doux sur votre pinceau humidifiée et frottez le contre les saillies du brushegg. La mousse se formera plus facilement grâce à ce petit outil toujours sans abîmer le pinceau tout en le désincrustant des pigments fixés sur les poils.
Rincez abondamment le pinceau, tête en bas, avec de l’eau tiède puis laissez sécher à plat ou vers le bas.
J’utilise plus souvent cette technique car le brushegg permet de désincruster en profondeur le pinceau.
Brushegg diponible en 2 autres coloris sur l’e-shop Néejolie au prix de 4.54€ au lieu de 6.48€ et profitez de -10% avec mon code promo ANMX10.
Astuce de séchage
Pour éviter toute déformation de la forme du pinceau vous pouvez vous procurer ce qu’on appelle des « Brush Guards », ils permettent le séchage tête en bas mais également d’absorber le surplus d’eau qui pourrait s’accumuler au niveau des points de colle entre la structure du pinceau et le poil. Vous pouvez vous en procurer ici ou les faire vous même. Rien de plus simple, il vous suffit d’ouvrir votre armoire à pharmacie et de prendre des compresses de gaze stériles, qui certes manquent de rigidité par rapport aux « Brush Guards » mais vous pouvez tout à fait découper une compresse à la taille de votre pinceau et lui donner plus de rigidité en y intégrant un bâtonnet de plastique ou en doublant la compresse avec une autre par dessus.
Merci pour tous ces renseignements ! J’ai toujours peur d’attraper quelque chose avec les pinceaux pas bien nettoyés.
Auteur/autrice
Je te comprends parfaitement ! 🙂
Bonne journée à toi ♥
Indispensable de nettoyer ses pinceaux ! Par contre je n’utilise pas les nettoyants de chez MAC etc il y a plein de cochonneries dans ces trucs la !
Par contre les brusheggs me tentent depuis un moment 😉
Auteur/autrice
Ah je ne savais pas merci pour l’info ! ☺
C’est vraiment très pratique ces petites choses !
Des bisous ❤
Merci pour tous ces conseils, super article !
♥ lapetitebloggeusea.wordpress.com
Auteur/autrice
Merci ma belle
Je ne connaissais pas les Brush Guards, ça a l’air bien pratique !
Bonjour.
Je lave mes pinceaux après chaque utilisation : je me suis débarrassée de mon acné et je suis devenue encore plus obsessionnelle des bactéries! Malgré le fait que je n’utilise pas de brush guards mes pinceaux à pas cher comme ceux de grande marque ne se sont pas déformés. Et je les fais sécher sans ménagement dans le pot (tête en haut bien sur).
J’ai acheté récemment le brush egg et je te remercie pour tes quelques explications sur son utilisation : je n’avais pas franchement compris le principe ultra-simple au final!
Bon dimanche.
Auteur/autrice
Coucou ma belle,
Merci beaucoup de partager ton expérience 😀
Plein de bisous ❤️
Bel article
Auteur/autrice
Merci 🙂
ahhh j’adore les Brushegg tellement pratique ! gain de temps ! en plus c’est tout mignon je l’ai en violet 😀 j’ai en savon de Marseille justement très doux pour les nettoyer 1 fois par semaine généralement quand je n’ai pas la flem pour les pinceaux yeux 😀 Gros bisous ma douce <3
Auteur/autrice
Oui j’adore aussi, ça se transporte partout en plus !
Plein de bisous ma belle ♡
très sympa le brushegg, je ne connaissais pas mais très pratique et l’astuce pour le séchage avec des compresses, bien vu aussi! merci pour ces astuces..
Auteur/autrice
Merci pour ton soutien ♡
Merci pour les conseils,bon article et moi je mets les pinceaux sous l’eau tiède avec du savon est le tour est jouer!!
http://www.klarabezha.wordpress.com
Nouveau article sur mon blog vraiment special!
Auteur/autrice
Merci pour ton commentaire 😀
Super article, très intéressant, merci pour tout, continues ! ❤
Auteur/autrice
Merci ma belle
Des bisous ♡
les photos sont super
Auteur/autrice
Merci beaucoup ❤️