Norvège : Mon city guide de Bergen

Norvège : Mon city guide de Bergen

Hallo, prêt(e) à être téléporté(e) en Norvège ?

Laissez donc moi vous présenter mon city guide de la ville de Bergen. C’est une petite ville située à l’Ouest du pays, nous avons préféré découvrir Bergen plutôt que la capitale Oslo.
Bergen est typique de ce à quoi on s’attend en arrivant en Norvège : l’air marin qui nous claque le visage, des petites maisons colorés et de merveilleux fjords à découvrir en bateau…

 

La Norvège est le pays qui m’a le plus chamboulé lors de notre voyage en Europe du Nord, elle a un véritable charme qui vous transporte.

Quelques heures après avoir décollé de Stockholm, nous voilà arrivés en Norvège, prêts à braver le froid pour découvrir la ville de Bergen.

 

A l’assaut du mont Fløyen avec le funiculaire Fløibanen


 

Pour s’en mettre plein les yeux, nous avons commencé par prendre le funiculaire Fløibanen pour admirer la ville depuis les hauteurs du mont Fløyen.
Lors de notre montée, nous avons pu admirer la ville à travers les fenêtres vitrées de la cabine. En haut, il restait encore beaucoup de neige et par chance, il s’est remis à neiger lors de notre arrivée.

 

Pour découvrir les environs du mont, comptez environ 2h de marche pour voir les différents lacs et vous enfoncez dans la forêt. Si vous n’avez pas une tenue adaptée, évitez de sortir des sentiers dessinés car le sol est boueux et très irrégulier. J’ai baptisé une paire d’Adidas et mon pantalon blanc en m’enfonçant dans 3 cm d’un mélange de neige et de boue ahah.

Je trouve ce type de paysage totalement féérique, la neige donne une ambiance tout à fait particulière.

 

Au cœur du centre-ville de Bergen


On ose se perdre dans les étroites ruelles de Bergen pour découvrir des maisons de toutes les couleurs.
Cette zone appelée Sandviken Area héberge les traditionnelles maisons en bois de Bergen.

Egalement, vous découvrirez d’autres adorables maisons typiques dans la zone Knøsesmauet.
Pour la partie shopping, vous pouvez vous rendre à Skostraedet.

Le lieu le plus touristique de la ville reste Bryggen, situé au bord de l’eau. Reconnaissable avec ces devantures colorés, ces bâtiments datent de 1702 et ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On prend plaisir à se balader le long de la mer et de ces superbes bâtisses, qui abritent aujourd’hui des boutiques de souvenirs.

 

Les musées de Bergen : où se cultiver ?


– Le Bryggens Museum : Ce musée abrite des fouilles archéologiques et d’importants vestiges historiques. Pour ne rien vous cacher, nous avons été assez déçues de son contenu. A part si vous êtes passionné par l’époque du Moyen Age, vous pouvez passer votre chemin.

– Le Kode : Il est divisé en 4 bâtiments et abrite une grande part de culture norvégienne. Entre les peintures d’Edvard Munch, d’Adelsteen Normann ou de Johan Christian Dahl, ce musée regorge de chef d’œuvres.
Un must-see de la ville, attention il est ouvert de 11h à 16h du mardi au vendredi, et de 11h à 17h le samedi et dimanche.

 

Food : Où manger à Bergen ?


Les amoureux de poisson et plus particulièrement de saumon seront ravis de cet escapade à Bergen. En effet, les différents marchés regorgent de délicieux poissons fraîchement pêchés : saumon, caviar, sardines… Tout y passe.
De notre côté, nous avons mangé pas mal de saumon fumé (une merveille ) sur ces marchés mais aussi des sushis.
Il est également possible de manger de la baleine dans ces endroits.

Ensuite, si vous préférez manger du poisson en gâteaux, foncez chez Søstrene Hagelin qui propose de succulents fiskekaker 🐟
Pour un restaurant norvégien typique, le Pingvinen est un bon choix. Il y a de nombreux plats traditionnels à la carte et parfois, il y a même du renne.

 

L’excursion dans les Fjords


Au départ de Bergen, vous pouvez opter pour une excursion dans les Fjords. Le prix de l’excursion n’est pas donné (environ 80€) pour 3h de bateau mais elle vaut largement le détour.

Le capitaine de notre bateau s’est même rapproché d’une des cascades d’où coulait l’eau des glaciers afin d’en récolter avec un seau. Ensuite, nous avons pu tous y goûter.

 

Les informatiques pratiques avant de partir en Norvège


*Bergen est la ville la plus pluvieuse d’Europe, préparez donc vos cirés et chaussures de pluie ! (Nous avons eu 4 jours exceptionnels de soleil)
*N’oubliez pas de faire du change, la monnaie sur place est la couronne norvégienne
*Prévoyez un budget confortable sur place, tout est extrêmement cher !
*Assurez vous de bien noter les horaires des différents endroits que vous voulez visiter, tout ferme tôt.

 

 

Ce voyage fait partie d’un de mes plus gros coups de coeur, la Norvège est un pays magique !

 

Envie de découvrir la Norvège ?
Plein de love

Allez ne sois pas timide, laisse moi un petit mot ♡